Jean-Yves Besineaud est référent national

Jean-Yves Besineaud, désormais référent à la Fédération française handisport, et Michel Cébrian, président du club

Il y a deux ans, Jean-Yves Besineaud annonçait dans nos colonnes qu’il arrêtait les courses cyclistes. Mais l’amour qu’il portait à la petite reine a été le plus fort et il a vite rejoint le Club Loisirs Martell Compétition où son président, Michel Cébrian, a créé une section handisport.

Bien leur en a pris puisque vendredi 16 mars, la nouvelle est tombée : Jean-Yves Besineaud est nommé référent du cyclisme pour les sourds et malentendants. Il est donc en charge de la commission cyclisme à la Fédération française handisport avec, pour mission, de développer cette discipline au travers des résultats des équipes de France sur les principales épreuves nationales et internationales.

La section compétition du Club Loisirs Martell est ouverte à tous les cyclistes qui souhaitent l’intégrer, et particulièrement à toutes les personnes qui veulent faire de la compétition, qu’ils soient actifs ou retraités. Jean-Yves Besineaud a commencé la compétition à l’âge de 18 ans. Il a été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Taïwan, en 2009, où il est arrivé 8e au chrono contre la montre. Il a également été 11 fois champion de France. Il fait bénéficier le Club Martell Compétition de toute son expérience en matière d’équipements mais aussi de recherche de sponsors car, Martell ne verse une subvention que pour les membres actifs ou retraités de sa maison.

Michel Cébrian reconnaît que les nouvelles fonctions de Jean-Yves Besineaud au sein de l’équipe de France sont l’occasion de créer des compétitions handisports. La Fédération lui a confié la reconnaissance du parcours de Châtellerault pour un état des lieux. Il sera aussi en charge du règlement intérieur, des critères de sélection, etc. avec un stage à Vichy de quatre jours pour sept coureurs. Michel Cébrian ajoute que le club a une moyenne d’âge de 34 ans. Il souhaiterait trouver de jeunes amoureux de la petite reine afin de monter un groupe de cyclistes qui pourrait bénéficier des avantages de formation et d’entraînement.

Actuellement le club compte 42 cyclistes dont 28 en section compétition et un seul en catégorie handisport.

Contact : www.clmartell.fr.

Source : Sud-Ouest 23 mars 2018

Ce contenu a été publié dans Cyclisme, Histoire des Sourds, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.